LG Display, la filiale du groupe LG Electronics dédiée à la fabrication d'écrans vient ainsi d'annoncer multiplier sa production de dalles OLED à partir du mois de décembre.

LG feuille de route écrans souples  La société fabrique déjà des dalles OLED à destination de sa gamme de téléviseurs M1 dans une usine de Paju en Corée du sud et dont la capacité maximale est de 8000 dalles par mois.

Pour préparer la sortie de sa nouvelle gamme M2, LG envisage d'étendre sa capacité de production pour lui permettre de sortir plus de 26 000 dalles OLED de ses usines chaque mois.

La gamme M2 sera la huitième génération de dalles OLED, la firme devrait être capable de produire des substrats de 2,2 x 2,5 m avant de les recouper. Plus grandes sont les dalles à découper, moins il y a de pertes et LG compte bien réduire ses couts de fabrication, pour proposer ses nouveaux écrans à des prix réduits. La gamme M2 sera proposée en différentes tailles : 55, 65 et 77 pouces.

À plein régime, les deux unités de production devraient proposer jusqu'à 4 fois plus de dalles par mois qu'à l'heure actuelle, LG annonce que cette accélération répond à une demande des consommateurs, mais aussi à la volonté du constructeur de démocratiser plus rapidement sa technologie, désormais plus accessible.

Dans le même temps, LG continue de s'orienter vers l'avenir, et promet des écrans pliables pour 2015 et des écrans enroulables pour 2017. Il s'agirait là d'exploiter les avancées réalisées par le constructeur à petite échelle dans sa G Watch R et la technologie P-OLED (Plastic OLED). Au lieu d'une dalle de verre, c'est une dalle en plastique qui est utilisée pour accueillir l'écran. Le tout se veut fin, et souple... Ce qui la destine davantage aux écrans mobiles ( tablettes, affichages secondaires ou portables)

LG a présenté une feuille de route des produits équipés par ce type d'affichage : pliables en 2015 ils deviendront enroulables en 2017. LG évoque même la possibilité de réaliser un téléviseur enroulable... Reste à savoir ce qu'apportera réellement cette souplesse d'écran à l'utilisateur, et si la qualité d'affichage sera bel et bien au rendez-vous.