En début d'année 2014, le fabricant chinois Xiaomi se fixait pour objectif d'atteindre un volume de 60 millions de smartphones écoulés. Un pari audacieux pour le groupe et un solide enjeu par rapport aux 20 millions de terminaux écoulés en 2013.

Selon ses dires, sa plus grande difficulté ne serait pas de les vendre mais bien d'organiser les lignes de production pour parvenir à en fabriquer suffisamment. Un an plus tard, le pari est résussi. Xiaomi vient en effet d'annoncer avoir écoulé un volume de 61,1 millions de smartphones en 2014.

Logo Xiaomi  Son fondateur Lei Jun a également indiqué que le chiffre d'affaires avait plus que doublé par rapport à l'an dernier, à plus de 74 milliards de yuans, soit environ 12 milliards de dollars. Le mystère demeure cependant sur sa rentabilité et les profits générés. Les chiffres pour 2013 montraient un imposant chiffre d'affaires mais aussi un très faible bénéfice, faisant planer le doute sur la pérennité d'un modèle économique qui consiste à vendre des smartphones bien équipés à des prix très agressifs.

Xiaomi Mi5 02  Etoile montante du marché chinois, Xiaomi doit aussi se plier à ses règles et le fondateur du groupe anticipe une année 2015 très concurrentielle, alors que le marché chinois lui-même montre des signes de ralentissement et que ses concurrents directs, à commencer par Huawei, finissent par imiter son modèle en s'appuyant plus franchement sur la distribution Web.

Et malgré les difficultés réglementaires et de violation de brevets rencontrées sur le marché indien, sur lequel le fabricant a écoulé plus d'un million de smartphones en l'espace de quelques mois, Xiaomi peut compter sur le soutien des investisseurs.

Le groupe a confirmé avoir réussi une levée de fonds de 1,1 milliard de dollars, portant sa valorisation à 45 milliards de dollars, et se prépare à la conquête des marchés internationaux, qui vont lui ouvrir de nouvelles opportunités.

Xiaomi pourrait présenter son prochain smartphone de référence, le Xiaomi Mi5, pour la première fois durant le salon CES 2015, démontrant son intention de s'attaquer cette année aux marchés occidentaux, après avoir assuré sa croissance en Chine.