Les connecteurs USB Type-C, avec leur profil symétrique, mettent fin à l'agaçante problématique de l'insertion dans un sens spécifique du connecteur et assurent avec le support de l'USB 3 des vitesses de transfert significativement supérieures à celles des générations antérieures.

Nokia N1 USB reversible  Les produits mobiles dotés du nouveau connecteur sont encore rares. Nokia le propose (mais en USB 2) sur sa tablette Nokia N1 dévoilée il y a quelques mois et Apple y a recours dans ses nouveaux MacBook. De son côté, Google vient de dévoiler un nouveau Chromebook Pixel 2 avec deux ports USB Type-C  à bord.

Cette diffusion de la connectique devrait également concerner à court terme les appareils mobiles sous Android. Adam Rodriguez, responsable du développement des Chromebooks, en fait mention dans une vidéo promotionnelle en évoquant l'arrivée de l'USB Type-C dans des smartphones et des tablettes.

Il y fait référence en faisant observer que le Chromebook Pixel 2 est l'un des premiers produits à embarquer un chargeur avec connectique USB Type-C tout en indiquant que cette caractéristique devrait bientôt se retrouver dans de nombreux appareils sous Chrome OS et Android.

Il reste que les indices en ce sens sont maigres chez les grands fabricants de smartphones pour le moment, aucun d'entre eux n'ayant fait récemment d'annonce en ce sens.

Source : Phone Arena