Les trois grands constructeurs automobiles japonais Nissan, Toyota et Honda viennent d'annoncer faire cause commune pour équiper l'archipel en réseau de distribution d'hydrogène. Une alliance qui permettra aux constructeurs de s'assurer du suivi des utilisateurs vers la technologie de pile à combustible adaptée à l'automobile grand public.

Toyota Mirai  Pour l'instant, Toyota est le seul à proposer la Mirai, une voiture fonctionnant à l'hydrogène. Il s'agit d'un véhicule équipé d'une pile à combustible capable de briser les molécules d'hydrogène pour dégager de l'électricité en ne rejetant que de la vapeur d'eau. Son avantage est une autonomie affichée d'environ 600 km avec un plein d'hydrogène qui ne prend que quelques secondes à faire, comme on le fait déjà actuellement avec les véhicules fonctionnant au GPL, puisque l'hydrogène est alors stocké sous forme liquide dans un réservoir.

Reste que, comme pour les véhicules électriques, se pose la question du point de recharge quasi inexistant dans les pays... Les trois constructeurs nippons ont donc formé une alliance pour prendre à leur charge le développement d'un réseau de distribution.

L'initiative sera partiellement appuyée par le gouvernement japonais. Reste désormais à savoir si Honda et Nissan vont annoncer la commercialisation d'un véhicule à hydrogène dans la foulée, sans quoi les investissements ne profiteront qu'à Toyota dans un premier temps.

La marque de son côté est victime du succès de sa Mirai : 700 unités ont été produites, et elles ont déjà toutes trouvé preneur puisque la firme aurait enregistré plus de 1500 commandes et ce, malgré un prix relativement élevé de 57 000 dollars