Le projet LinkNYC porté par le consortium CityBridge intégrant Qualcomm ambitionne ainsi de transformer les téléphones publics de la ville en bornes d'accès Wi-Fi baptisées Link. Un parc de 10 000 bornes devrait ainsi être en place à terme, le début de l'opération de transformation étant prévu l'année prochaine, avec 500 bornes opérationnelles dès la première année.

LinkNYC 1  Ces nouvelles bornes proposeront un accès Wi-Fi gratuit avec une vitesse de connexion permettant de " télécharger un film de 2 heures en moins d'une minute " sur une portée de 45 mètres d'après CityBridge ( les débits annoncés sont de l'ordre du Gb/s). De plus, ces bornes proposeront des prises permettant aux utilisateurs de recharger leurs smartphones ainsi que d'un pavé numérique permettant de téléphoner et de plusieurs écrans.

Un premier écran tactile servira à paramétrer la borne et d'accéder à plusieurs fonctionnalités. L'autre permettra d'afficher des informations relatives à la municipalité et diffusera des publicités pour permettre d'assurer la gratuité du service.

La ville de New York indique que les 200 millions de dollars nécessaires au projet seront entièrement assumés par les entreprises du consortium. En 12 ans, grâce à la publicité diffusée via le réseau, c'est un demi-milliard de dollars de revenus qui devraient être dégagés par le système, la ville en récupérera un pourcentage encore inconnu.

En France, une initiative comparable a récemment été abordée entre Huawei et le fabricant de mobilier urbain JCDecaux pour l'implantation d'antennes 3G et 4G directement dans les espaces urbains.

Source : Link.nyc