Le jeu vidéo se détache progressivement de son étiquette de pratique exclusivement réservée aux ados qui s'enferment dans leur chambre pour jouer toute la nuit ou presque : actuellement, 71,2 % des Français seraient adeptes du jeu selon une large enquête menée par le Centre National du Cinema et de l'image animée.

joueurs france  Et si les jeux sur appareils mobiles ont désormais la cote, ce sont les joueurs sur PC qui se révèlent être les plus nombreux : 65,7 % des joueurs pratiquent ainsi au clavier et à la souris... Attention, le chiffre prend en compte l'ensemble des jeux disponibles sans véritablement dissocier les jeux nécessitant une installation des petits titres proposés directement en ligne, et particulièrement ceux diffusés au travers des réseaux sociaux qui trouvent un public très large.

50,9 % des joueurs pratiquent sur console, un chiffre en baisse d'un peu moins de 4 points par rapport à 2013. Dans le même temps, on notera une augmentation de 10 % des joueurs sur mobile par rapport à l'année passée.

Mais si la France compte beaucoup de joueurs, ils passent également beaucoup de temps à jouer : 48,9 % des sondés affirment jouer de façon quotidienne, avec une durée moyenne de partie située à 2h15.

Les hommes jouent en général plus longtemps que les femmes ( 2h21 contre 2h07) et ce sont les Français âgés de 18 à 24 ans qui sont les plus sujets au jeu avec 3h de jeu par session en moyenne.

Concernant la nature des titres, ce sont les jeux de stratégie qui emportent les suffrages, suivis des jeux de rôle devant les jeux d'action. Enfin, les tablettes tactiles sont généralement préférées pour les sessions de jeu les plus courtes. L'intégralité des résultats de l'étude est disponible à cette adresse pour les curieux.

Source : CNC