Avec la demande toujours croissante en espace de stockage et la montée en puissance des dispositifs SSD qui présentent une meilleure réactivité, une meilleure résistance aux chocs, un fonctionnement plus silencieux et une consommation énergétique plus modérée, les fabricants de disques durs mettent les bouchées doubles pour garder une longueur d’avance sur l’aspect de la capacité.

C’est ainsi que l’on trouve aujourd’hui des modèles offrant 6 To, 8 To et même 10 To chez Western Digital. Et la partie s'avère loin d’être gagnée, sachant que l’on commence à parler de SSD de 4 et 8 To.

ATSC Roadmap  
La feuille de route de l'ASTC ( cliquer pour agrandir )

Mais l’industrie du disque dur n’a pas dit son dernier mot. En comptant sur les technologies déjà implémentées comme le PMR ( pour Perpendicular Magnetic Recording ) et celles à venir comme le HAMR ( pour Heated Assisted Magnetic Record ) qui sera mis en œuvre dès 2017, les fabricants espèrent améliorer sensiblement la densité.

Elle a ainsi pour objectif d'atteindre la barre symbolique des 100 To d’ici 2025, soit d’ici une dizaine d’années. C’est en tout cas ce que laisse entendre une feuille de route publiée par le groupe ASTC ( Advanced Storage Technology Consortium ).

Source : CDRinfo