Il y a peu, l’agence spatiale européenne est parvenue à établir une transmission de données très haut débit dans l’espace. Grâce à la technologie laser, le satellite en orbite basse Sentinel-1 a envoyé avec succès des images au satellite géostationnaire Alphasat, duquel il est séparé par une distance de 45 000 kilomètres. Un débit de 0,6 Gbit/s a été observé et on évoque la possibilité d'atteindre les 1,8 Gbit/s.

SpaceDataHighway  
Un test réussi ( cliquer pour agrandir )

Un tel essai donne davantage de consistance au projet SpaceDataHighway, ou Autoroute Spatiale de l’Information, qui consiste en un vaste réseau grâce auquel il serait possible d’échanger de manière quasi instantanée entre les différents endroits de la Terre.

On parle pour l'instant d’une exploitation par les organismes de sécurité pour mieux gérer les situations d’urgence telles que les catastrophes naturelles et par l’armée afin de mieux lutter contre les trafics de drogue opérant via les voies maritimes. Mais on évoque également l'utilisation d’une partie de la bande passante disponible à des fins commerciales.