Même si son volume se réduit d'année en année au profit d'autres modes de communication numériques, le SMS reste un mode fréquent de partage des voeux du Nouvel An le soir du 31 décembre et dans les jours suivants.

les_feux_dartifice_nouvel_an-other Pour éviter les engorgements de réseaux observés il y a quelques années, les opérateurs déploient un dispositif spécial afin de pouvoir faire transiter plusieurs centaines de millions de SMS en quelques heures seulement.

Pour l'occasion, ils se coordonnent afin d'éviter les problèmes de saturation des transferts de messages d'un réseau d'un opérateur à un autre. Le Parisien note que les opérateurs mettent en place un pont téléphonique le soir de la Saint-Sylvestre pour éviter qu'un réseau ne flanche sous l'afflux des SMS.

Les SMS partis d'un réseau peuvent ainsi transiter par un autre réseau pour soulager le premier au plus fort des flux. Des équipes supplémentaires sont également prévues pour parer à toute défaillance ou ralentissement, d'autant plus que les nouvelles habitudes sollicitent aussi de plus en plus l'internet mobile

Source : Le Parisien