Le groupe BMW s'apprête à faire la démonstration de nouvelles technologies lors du CES 2015 de Las Vegas en janvier qui explorent le monde des capteurs pour préparer la mise en service de systèmes anti-collision avancés à bord des véhicules.

Le constructeur utilisera un prototype de BMW i3 équipé de quatre scanners laser analysant l'environnement proche à 360° et pouvant intervenir sur le comportement du véhicule en cas de présence d'obstacles, comme le pilier d'un parking.

En cas d'approche trop rapide ou dangereuse, le véhicule freine automatiquement. Si le conducteur tourne le volant pour s'écarter du danger ou fait marche arrière, les freins sont relâchés. Le conducteur peut toutefois reprendre le contrôle du véhicule à tout moment, le dispositif étant débrayable.

BMW Parking Assist   Avec un système anti-collision précis à quelques centimètres près, il est également possible d'imaginer un service qui laisserait le véhicule se garer seul, sans intervention du conducteur. BMW fera ainsi la démonstration d'un service Remote Valet Parking Assistant qui fait appel aux scanners laser du véhicule et à un plan d'ensemble d'un parking.

Si ces informations sont connues, un conducteur pourra activer le parking automatique depuis une smartwatch. Le véhicule cherchera alors tout seul un emplacement libre dans le parking (et même au sein des différents niveaux d'un parking) et pourra s'y garer sans aide extérieure pendant que son propriétaire pourra se rendre sans attendre à son rendez-vous.

BMW Assist smartwatch  Le système permet de reconnaître un emplacement libre mais aussi les conditions de l'environnement proche et les obstacles, comme un véhicule adjacent mal garé, pour se positionner sans risque. Une fois garé, le véhicule se verrouille et attend d'être activé par la smartwatch ou par commande vocale.

Ce système de parking automatique est également possible grâce aux efforts du constructeur en matière de positionnement précis et indépendant du GPS, dont le signal ne peut être reçu en sous-sol. BMW a donc développé des équipements et des algorithmes permettant au système de bord de déterminer précisément sa position au sein d'un parking et de déplacer le véhicule de façon sécurisée sans intervention du conducteur.

Ce sont ces différentes technologies qui feront l'objet de présentation durant le salon CES 2015 de Las Vegas.