Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a publié cette semaine les résultats de l'Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers, réalisé pour le premier semestre 2014 en partenariat avec Médiamétrie.

Cet observatoire révèle que pour la deuxième fois consécutive, l'équipement des foyers en téléviseurs enregistre une nouvelle baisse. Tremblement de terre en perspective et peut-être l'occasion pour le gouvernement de relancer le débat - qui n'a jamais été complètement refermé - d'une extension de la redevance TV aux nouveaux écrans.

Sauf que même si c'est une baisse, elle est somme toute minime (-1,4 point sur un an) et 96,7 % des foyers sont ainsi équipés d'au moins un téléviseur. Le deuxième équipement écran le plus répandu est l'ordinateur (80,3 % des foyers), le smartphone (59, 3 %) et la tablette tactile (32 %) qui sont tous en progression.

CSA-etude-equipement-televiseurs
Le CSA écrit que le profil du foyer non équipé d'un téléviseur est plus jeune que la moyenne, souvent composé d'une seule personne et appartenant souvent mais pas exclusivement aux catégories socioprofessionnelles supérieures. Cela étant, ce foyer dispose des autres moyens de consommer des contenus audiovisuels.

Lors d'un discours prononcé en octobre dans le cadre d'un séminaire du CSA, le président de la République François Hollande s'était montré favorable à une extension de l'assiette de la redevance audiovisuelle. " La seule détention du poste de télévision ne peut pas être exclue de cette réflexion puisqu'on peut regarder les chaînes du service public sur d'autres instruments que la télévision. "

Source : CSA