On ne sait encore pas si la NASA s'engagera prochainement ou non dans une mission habitée vers Mars que l'agence annonce déjà un nouvel objectif : envoyer des hommes vers Vénus.

NASA mission Vénus  L'idée parait encore plus saugrenue quand on sait que n'importe quel humain serait instantanément détruit du fait des conditions extrêmes qui règnent sur la planète, mais le centre de recherche de Langley a une solution : un vaisseau solaire présenté comme un ballon gonflable qui permettrait aux astronautes de survivre dans l'atmosphère de la planète.

La mission évoque la conception d'un vaisseau de 129 mètres de long, baptisé HAVOC ( High Altitude Venus Operational Concept), il se présenterait comme un ballon gonflable équipé d'un module habitable situé au-dessous et des panneaux solaires situés sur la majeure partie de sa surface supérieure.

Mars se présente comme la planète la plus évidente à visiter, d'un point de vue des capacités de l'homme à y survivre. Sa température est basse, mais pas suffisamment pour geler l'oxygène ou l'azote, elle dispose d'une fine atmosphère riche en dioxyde de carbone propice à la photosynthèse et donc à la production d'oxygène par la culture de plantes... Mais Vénus, aussi inhabitable soit-elle, est plus proche de nous que Mars. Avec nos vaisseaux actuels, Venus se situe en moyenne à 440 jours de voyage, contre au moins 500 pour Mars.

Il sera toutefois impossible d'envisager la visite de la surface de Vénus, puisque la pression atmosphérique au niveau de la mer y est 92 fois plus élevée que sur Terre et la température y frôle les 500 °C. En outre, la concentration de gaz toxiques pour l'homme est également suffisamment corrosive pour détruire presque n'importe quelle capsule en quelques heures.

  

Néanmoins, à une hauteur de 50 km, les conditions sont plus clémentes ( même si la température reste élevée avec 75 °C).

D'après les experts, Vénus offrirait quelques avantages sur Mars dans le cadre d'une exploration. En outre, la majeure partie de l'énergie nécessaire à la mission pourrait être produite par les panneaux solaires. Vénus reçoit ainsi 40 % d'énergie solaire de plus que la Terre, et 240 fois plus que Mars.

À 50 km d'altitude, Vénus offre également davantage de protection contre les radiations que Mars au niveau du sol. ( Sur Mars, les hommes seront soumis à 40 fois plus de radiations que sur Terre, ce qui implique qu'une mission longue devra envisager l'enfouissement des stations humaines.)

Source : ExtremeTech