Des perturbations… Gmail a en connues de nombreuses en Chine. Mais les choses paraissent être devenues plus sérieuses. C'est désormais l'encéphalogramme plat pour le trafic Gmail dans l'Empire du Milieu comme le montre le rapport de transparence de Google. Et la firme de Mountain View l'affirme, il n'y a rien d'anormal de son côté.

Gmail-Chine-rapport-transparence-Google
Ce même rapport permet de constater un trafic qui n'est pas toujours au beau fixe pour d'autres services de Google en Chine, mais rien d'aussi spectaculaire que pour Gmail. Pour la société américaine Dyn Research, il ne fait pas de doute que la Chine bloque au niveau IP le service Gmail de Google depuis des adresses provenant de Hong Kong.

Rappelons en effet que depuis 2010, tout le trafic Google intéressant la Chine passe par Hong Kong où le géant de l'Internet y a établi ses activités pour la Chine. Les internautes chinois doivent se replier sur un serveur non basé à Hong Kong ou une solution VPN afin de passer outre la nouvelle mesure de blocage.

Jusqu'à présent, ils pouvaient encore accéder à leurs comptes Gmail depuis des applications tierces via les protocoles IMAP, SMTP et POP3.

Une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré à Reuters qu'elle n'est pas au courant d'un blocage de Gmail. " Comme toujours, nous fournirons un bon environnement, ouvert et transparent aux entreprises étrangères en Chine. "

Source : Reuters