Comme souvent, le groupe Nvidia choisit le salon CES 2015 de Las Vegas, qui se prépare à ouvrir ses portes, pour dévoiler sa nouvelle plate-forme mobile, de façon à donner un maximum de visibilité à son annonce avant que la concurrence ne réagisse.

Si en 2014, la société a dévoilé un processeur Tegra K1 avec architecture GPU Kepler Mobile qui marquait un virage important par rapport aux générations précédentes en intégrant directement un GPU issu de son activité carte graphique (avec quelques aménagements), c'est maintenant un SoC Nvidia Tegra X1 qui est présenté pour le salon CES et qui poursuit la lignée.

Nvidia Tegra X1

Cette nouvelle plate-forme profite d'une partie CPU octocore 64-Bit avec 4 coeurs ARM Cortex-A57 et 4 coeurs ARM Cortex-A53 (donc n'utilisant finalement pas les coeurs Denver spécifiques à Nvidia) et d'une partie GPU 256 coeurs reposant cette fois sur l'architecture GPU Maxwell, soit la même base que la carte graphique haut de gamme Nvidia GTX980 présentée en septembre 2013.

Le processeur Tegra X1 est gravé en 20 nm par TSMC et promet des performances doublées par rapport au Tegra K1, avec une enveloppe thermique inférieure à 10 Watts, ce qui suggère une intégration nomade (tablette, console de jeu, système de bord automobile) plutôt que purement mobile.

Tegra K1 specs

La plate-forme est capable de décodage vidéo 4K 60 fps et l'utilisation de l'architecture Maxwell permettra d'exploiter les dernières technologies comme le VXGI (Voxel Global Illumination), technique d'illumination dynamique, ou le MFAA (Multi-Frame Anti-Aliasing) pour des expériences visuelles toujours plus immersives.

Nvidia annonce le support de la plupart des standards graphiques : Unreal Engine 4, DirectX 12, OpenGL 4.5, CUDA, OpenGL ES 3.1 ainsi que l'Android Extension Pack, ce qui devrait faciliter le portage de jeux PC sur les plates-formes mobiles.

Le groupe annonce la disponibilité effective de son nouveau processeur Tegra X1 pour le premier semestre de l'année 2015.