Deux Anonymous viennent-ils d'être démasqués ? Rappelons que ce mouvement n'a pas de structure hiérarchique et tout un chacun peut se revendiquer d'Anonymous. Âgés de 40 et 19 ans, les deux hacktivistes présumés ont été interpellés la semaine dernière et seront jugés le 9 juin prochain par le tribunal correctionnel de Nancy.

Anonymous-OpGPII Les faits reprochés sont des cyberattaques ayant visé les sites Web du conseil général de la Meuse, de celui de Lorraine et le site de l'Agence nationale de gestion des déchets radioactifs. Ces cyberattaques avaient été menées en décembre 2014 dans le cadre d'une opération baptisée OpGPII pour " Operation contre les Grands Projets Inutiles et Imposés ".

Cette opération avait néanmoins également eu pour cible les sites du Cigeo (Centre industriel de stockage géologique), EDF, Areva et du CEA (Commissariat à l'énergie atomique). Le but était de marquer une opposition à un projet de stockage souterrain de déchets nucléaires dans une zone couvrant quatre villages de la Meuse.

Toujours dans le cadre de OpGPII, le site du ministère de la Défense avait aussi été cyberattaqué et rendu indisponible le 6 janvier 2015. Une action menée en mémoire de Rémi Fraisse. Cet opposant au projet de barrage de Sivens avait été tué le 26 octobre 2014 suite à l'explosion d'une grenade offensive de la gendarmerie.

Le plus jeune des deux individus arrêtés aurait été l'instigateur des quatre cyberattaques dont celle du ministère de la Défense. Pour cette dernière, il indique cependant n'avoir été qu'un participant. Il est reproché à l'individu plus âgé deux cyberattaques. Tous deux encourent dix ans de prison et 150 000 € d'amende. Ce serait cher payé pour des DDoS.

Source : AFP