Avec le Galaxy Round (voire le Galaxy Note Edge) et plus récemment le G Flex 2, Samsung et LG proposent déjà des smartphones avec écran incurvé. Un écran incurvé a également fait partie des rumeurs qui ont précédé la sortie de l'iPhone 6. Mais cela n'aura été qu'une rumeur. Et si Apple voyait plus loin ?

Apple-brevet-appareils-electroniques-flexibles Mardi, le Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO) a accordé à la firme à la pomme un brevet portant sur des appareils électroniques flexibles. Un brevet n'est pas obligatoirement traduit dans les faits (cela peut même servir à simplement barrer la concurrence) mais un jour Apple pourrait concevoir un iPhone entièrement flexible.

Le cas échéant, c'est un bien vaste chantier dans la mesure où cette flexibilité intéresserait les composants internes d'un appareil ainsi que l'extérieur. Et pour Apple, cela pourrait signifier de se détourner de matériaux plus luxueux jusqu'à opter pour du plastique qui n'a pas ses faveurs actuellement.

Le brevet évoque une coque et un écran (OLED) souples mais aussi une flexibilité pour la batterie et les circuits intégrés. Ces appareils électroniques flexibles offriraient de par leur nature une plus grande résistance aux chocs et pourraient se plier ou se déformer en absorbant l'impact de telles contraintes.

Mieux, cette flexibilité poussée à l'extrême ouvrirait le champ à d'autres utilisations. Le fait de tordre un appareil pourrait ainsi être " interprété comme une commande pour un système de jeu électronique, allumer ou éteindre l'appareil. "

Le brevet évoque plusieurs scénarios possibles. S'il a été accordé en début de semaine, il a par contre été déposé le 30 septembre 2011. Tout amalgame avec le bendgate est donc de la mauvaise foi...