Les téléviseurs UHD 4K, tels que ceux présentés au CES par LG, Panasonic, Samsung, Sony ou encore Toshiba, vendent du rêve aux cinéphiles. Mais c’est encore mieux quand il y a des contenus pour en profiter.

L'année dernière, le service de vidéo en ligne Netflix, récemment arrivé en France, a ainsi annoncé du contenu avec une telle définition d'affichage. Parmi eux, il y avait la série Breaking Bad et le long-métrage Crouching Tiger. La jeune plate-forme Wuaki.tv avait elle aussi promis du contenu en Ultra HD 4K, avec les grosses productions Forrest Gump, G.I Joe : Conspiration, Star Trek et World War Z pour commencer.

Cette semaine, à l'occasion du CES, l’organisation Blu-ray Disc Association, chargée de développer et de promouvoir le Blu-ray, a de son côté annoncé un format de disque Ultra HD Blu-ray. Ce dernier permettra de proposer des films avec une qualité d’image en 3 840 x 2 160 pixels. Les galettes pourront accueillir 33 Go par couche, avec un maximum de trois couches. Victor Matsuda, président de la BDA, a indiqué l'accessibilité de la licence vers la mi-2015 pour des dispositifs et des disques compatibles qui seront disponibles d'ici la fin de l'année. Parmi eux, on devrait retrouver la platine présentée à l’état de prototype par Panasonic et visible ci-dessous. Nul doute que les autres grands noms de l'électronique grand public seront eux aussi de la partie.

Panasonic  
La platine Ultra HD Blu-ray de Panasonic ( cliquer pour agrandir )

Source : CDRinfo