Célèbre MOBA disposant d'une large communauté de joueurs et très pratiqué dans le domaine de l'eSport, League of Legends ( LoL ) dispose d'un problème épineux : la gestion des comportements néfastes des joueurs, pouvant parfois découler sur un véritable cyberharcèlement.

League of legends Suite à la disparition du Tribunal in-game, Riot Games a décidé de mettre en application un nouveau système de signalements envers les joueurs nocifs. Aussi, un phase de test à l'échelle européenne a récemment été déployée dans le jeu. Appelée « retours instantanés », cette fonctionnalité permet aux joueurs de faire un rapport de comportement abusif au cours d'une partie.

Ce nouveau système apporte une réponse quinze minutes après la fin de la session, apportant ou non une carte de condamné au joueur incriminé par ses mauvais agissements. Voici le fonctionnement de la solution en détails :

  • Les coéquipiers ou les adversaires du joueur nocif envoient des signalements et le système les contrôle pour s'assurer qu'ils sont justifiés.
  • Le système étudie alors le cas et détermine si le comportement mérite une sanction, en fonction des standards de comportement acceptés par la communauté.
  • Le système envoie par email une carte au condamné, laquelle contient le journal de messagerie du joueur ( sans les noms et messages des autres joueurs)  et l'informe de la sanction qu'a méritée son comportement.

Une équipe en charge de ce nouveau système se chargera de vérifier les demandes effectuées par les joueurs pour cette phase de test et ce, dans l'optique de déployer la solution à une plus grande échelle. À terme, l'algorythme de Riot Games devrait être suffisamment bien calibré pour apporter les bonnes décisions aux demandes formulées.