C'est un drone de taille réduite, mais qui affiche de grandes ambitions : Zano a suscité un véritable engouement sur Kickstarter lors de sa campagne de financement, et il étonne à nouveau sur le salon de l'électronique de Las Vegas.

Zano 2  Son concept est simple, il s'agit d'un micro drone affichant des dimensions de 6,5 cm par 6,5 cm pour un poids total de 55 grammes. De quoi le faire tenir facilement dans la main. Et pourtant, il se démarque de la concurrence en se spécialisant dans la prise de vue aérienne.

Connecté à un terminal mobile en Wi-Fi, il se pilote directement depuis l'écran de ce dernier via une application dédiée compatible sous iOS et Android, mais il peut également être piloté via des commandes gestuelles.

 Grâce à son capteur intégré de 5 mégapixels, il propose des clichés et des vidéos en haute définition, mais sa fonctionnalité principale se situe dans le mode de suivi de l'utilisateur.

Grâce à ses différents capteurs, le drone est capable de suivre son propriétaire jusqu'à une vitesse de déplacement de 40 km/h pour réaliser des prises de vues aériennes étonnantes. Il suffit de sélectionner la hauteur de vol, puis de déclencher le mode suivi pour que le drone maintienne son oeil sur l'utilisateur et le suive selon la distance programmée.

  

Malheureusement, du fait de sa taille réduite, les sessions de vol sont limitées et ne dépassent pas 10 à 15 minutes en fonction des déplacements et des conditions climatiques.

Le prototype présenté à Las Vegas n'est pas encore fonctionnel, mais il a permis de se faire une idée de la taille du modèle définitif, espérons, seulement que les prestations seront à la hauteur des promesses. La taille réduite de l'appareil présentera sans doute un challenge dans le cadre d'une utilisation lors de jours de vent.