Les 700 000 exemplaires du dernier numéro de Charlie Hebdo disponible dans les kiosques ce matin, une semaine exactement après la tragédie qui a vu l'assassinat d'une grande partie de sa rédaction, sont très vite partis un peu partout en France.

Les réapprovisionnements, dont certains interviendront dans la journée, vont s'organiser régulièrement tout au long de la semaine et le tirage, initialement de 3 millions d'exemplaires, passe désormais à 5 millions d'exemplaires (contre 60 000 exemplaires en temps normal).

Dès ce mercredi, 1 million de numéros du Charlie Hebdo n° 1178 devraient être écoulés, suivis de 2 millions supplémentaires d'ici samedi, et encore 2 millions qui seront livrés sur le début de la semaine prochaine.

charlie-hebdo-une-mahomet

En moyenne, ce sont donc environ 500 000 exemplaires qui seront distribués chaque jour jusqu'au milieu de semaine prochaine. La demande est multiple, de la part de particuliers mais aussi d'entreprises ou d'organismes commandant par lots, sans compter les versions destinées à l'étranger puisque le numéro est traduit en 20 langues.

Avec un tirage de 5 millions d'exemplaire, ce numéro va dépasser les records antérieurs qui étaient de l'ordre de 2 millions d'exemplaires (2,2 millions du France-Soir le jour de la mort du Général De Gaulle,  par exemple), tandis que les grands quotidiens génèrent des tirages de plus de 1 million d'exemplaires lors de grands événements.