C'en est fini de l'aventure de Silk Road, le marché noir controversé qui avait fait sa réputation sur le réseau anonyme Tor. Après plusieurs mises à terre par le FBI, la plateforme s'était systématiquement relevée quelques jours à peine après sa fermeture, mais désormais Silk Road s'installe sur le réseau i2P pour plus de tranquillité.

Silkroad i2P 1  Avant que le réseau Tor n'attire sur lui les projecteurs et ne devienne la plateforme anonyme la plus accessible et populaire, la concurrence était rude avec un autre réseau d'anonymisation : i2P.

Et ce dernier pourrait refaire surface en profitant de la migration progressive de quelques grands acteurs qui officiaient jusqu'ici sur Tor. En attirant les regards, Tor a également beaucoup intéressé les autorités, prêtes à tenter toutes les manoeuvres possibles pour déjouer les réseaux silkroad i2P  pédophiles, les marchés noirs proposant faux papiers, faux billets, drogues, armes et foule d'autres produits illégaux.

Silk Road ouvre donc la voie, le site n'étant accessible que depuis cette adresse silkroadreloaded.i2p. Au passage, la plateforme s'ouvre à davantage de crypto monnaies que le simple Bitcoin, afin de faciliter les échanges.

Tout comme pour Tor, il faut télécharger un logiciel dédié pour accéder aux adresses en .i2p. La plateforme se veut légèrement plus sécurisée que Tor, elle utilise d'ailleurs une variante du fameux routage en oignon de Tor baptisé "Routage en ail".

Mais plus que la sécurité, il s'agit avant tout de rassurer les utilisateurs de Silk Road et de Tor en général, puisque ce dernier a été bousculé ces derniers mois par différentes attaques des autorités permettant de casser l'anonymat des utilisateurs. Il se pose actuellement la question de savoir sur le FBI ou la NSA ne dispose pas d'un outil permettant de déchiffrer les échanges et de briser l'anonymat sur Tor.

Source : Motherboard