Encore une technologie de recharge sans fil qui impose de placer son dispositif compatible sur un socle ou un coussin ? Pas vraiment. La société américaine Energous a bluffé une partie des passants du CES de Las Vegas en dévoilant sa technologie de recharge véritablement sans fil.

Energous Wattup  D'ailleurs, le système WattUp a remporté cinq prix au salon, dont celui de la meilleure innovation technologique ainsi que celui du meilleur produit domestique connecté.

Son produit est annoncé comme compatible avec tout type d'appareil, des smartphones aux ordinateurs en passant par les accessoires, du moment qu'ils sont équipés d'un récepteur capable de convertir un signal en électricité.

Le système repose sur un émetteur sans fil capable de transmettre un signal radiofréquence utilisant la même bande qu'un système Wi-Fi , afin de recharger les dispositifs dans un rayon de 5 mètres.

Jusqu'à 12 dispositifs peuvent être alimentés en simultanée, et il serait possible de focaliser la zone de recharge vers un point donné, ou, au contraire de la diffuser le plus largement possible, selon les besoins.

La commercialisation du système est prévue pour 2016, d'ici là, d'autres projets similaires devraient voir le jour. Reste à savoir quel impact auront ces nouvelles fréquences sur notre santé et sur les éventuelles perturbations des équipements.