Depuis de nombreuses années, Tiobe publie tous les mois un classement des langages de programmation afin de refléter leur popularité supposée. Cette popularité est mesurée en fonction du nombre de développeurs, de formations mais aussi du nombre de résultats de recherche pour des requêtes contenant le nom d'un langage donné.

Ces requêtes concernent un total de 25 moteurs et outils de recherche. Parmi ceux-ci, plusieurs versions localisées de Google, Bing, Baidu mais aussi Amazon, Wikipédia ou encore YouTube. Chacun à un poids différent pour l'établissement du classement. Et si YouTube est intégré, c'est en raison de la présence sur la plateforme de vidéos en ligne de présentations, cours et astuces portant sur les langages de programmation.

S'il est question de " popularité " d'un langage de programmation, il n'est par contre pas question de déterminer le meilleur ou celui avec lequel le plus grand nombre de lignes de code ont été écrites. Chaque année, un langage est en outre distingué et à ce petit jeu, c'est JavaScript qui décroche le titre de langage de programmation de 2014.

Ce titre honorifique revient à JavaScript car ce langage de programmation de scripts pour le Web est celui qui a enregistré en 2014 la plus forte progression aux avant-postes de l'index Tiobe. " JavaScript a une longue histoire et est toujours considéré comme le vilain petit canard du point de vue de la conception du langage. "

La société spécialisée dans l'évaluation et le suivi de la qualité logicielle ajoute : " Boosté par les succès de bibliothèques et frameworks JQuery, Bootstrap, Node.js et GWT, JavaScript mérite vraiment cette récompense ". Dans sa catégorie, Tiobe estime que JavaScript n'a pas de réelle concurrence mais souligne néanmoins la montée en puissance de Dart (développé par Google).

Pour 2015, Tiobe anticipe que Objective-C va perdre sa position dominante dans le développement des applications mobiles (iOS) à mesure que les développeurs porteront leur attention sur Swift d'Apple. C'est néanmoins Java - utilisé pour les applications Android - qui pourrait devenir le numéro 1, d'autant plus que le nombre d'applications dans le Play Store dépasse désormais celui dans l'App Store.

Ci-dessous, le Top 20 de l'index Tiobe pour janvier 2015 avec la première position occupée par C devant Java :

Index-Tiobe-Top20-janv-2015
L'évolution des réprésentants du Top 10 au fil des années :

Index-Tiobe-Top10-evolution

Source : Tiobe