Proposant un service de stockage en ligne, la société BlackBlaze utilise plusieurs dizaines de milliers de disques durs, ce qui lui permet d’avoir du recul concernant le taux de panne en fonction des marques, des modèles et des capacités. À travers son blog, elle nous propose aujourd’hui quelques chiffres concernant son équipement

Il ressort ainsi que le taux de panne global est moins élevé chez HGST que chez Western Digital et surtout Seagate, lequel n’est pas aidé par ses modèles 3 To qui flirtaient avec le 40 % en 2014.

Taux panne disque dur (1)  
Le taux de panne pour les trois fabricants ( crédit BlackBlaze ; cliquer pour agrandir )

Il apparaît également que ces taux de panne globaux tendent à diminuer au fil des années ( ouf ! ). Avec les disques durs 4 To de HGST – capacité choisie du fait de la grosse quantité possédée –, il était de 1,5 % en 2013 % et a légèrement baissé en 2014. Chez Seagate, il est passé d’environ 4 % à environ 2,5 %.

De quoi rassurer les utilisateurs qui craignent le jour de la panne et la perte d’un gros volume de données. La firme suggère toutefois de patienter un peu pour les modèles 6 To, comme celui de Seagate, le temps d’avoir du recul. C’est la raison pour laquelle elle migre d’ailleurs tout doucement vers cette capacité.

Taux panne disque dur (2)  
Le taux de panne avec les modèles 4 To ( cliquer pour agrandir )

En parlant de capacité, les industriels espèrent pouvoir nous offrir des modèles 100 To d'ici 2025. Autant dire qu'avec un tel volume de données, le taux de panne n'a pas fini d'être un élément déterminant lors du choix de la marque.

Source : BackBlaze.com