L'agence spatiale japonaise Jaxa a confirmé ce dimanche le succès de sa mission. Le lancement de la fusée H2A intervenu à 10h21 heure locale depuis la base de Tanegashima. Le lanceur H2A de conception et de fabrication japonaise signe ainsi son 27e succès.

Fusée H2A  Le tir n'a pas été diffusé en direct à la télévision ni depuis le site de l'agence spatiale, et pour cause, il s'agissait d'un lancement commandé par le gouvernement visant la mise en place d'un satellite-espion.

Le dispositif devrait collecter des informations et il complète un dispositif plus large de plusieurs engins dont le dernier lancement avait été organisé en 2013.

Spécialisé dans l'observation, le satellite-espion japonais devrait permettre de localiser et d'identifier des cibles au sol d'un mètre de côté, de nuit ou pendant des situations climatiques difficiles.

Le projet de réseau de satellites-espions japonais est né en 1990, suite à l'amplification des tensions entre l'archipel et la Corée du Nord. Le programme s'est par la suite accéléré en 1998 après les premiers tests de missiles du régime de Pyongyang. Mais le satellite fraichement lancé devrait également permettre de mener des opérations d'assistances en proposant des clichés détaillés de zones de sinistres.

Reste que le principal objectif de ces satellites sera de surveiller l'activité de la Corée du Nord. Le Japon est ainsi sur le qui-vive depuis 2012 lorsque Kim Jong Un, fraichement arrivé au pouvoir, lançait des tests de fusée vers l'espace, une façon pour le régime de déguiser un test de missile balistique longue portée.