La compagnie aérienne Qantas et Samsung viennent d'annoncer un partenariat visant à équiper certains avions de ligne de la société avec des casques de réalité virtuelle Geag VR.

Qantas Gear VR  L'idée pour la compagnie est de proposer une nouvelle forme de divertissement, plus immersive aux passagers de certains de ses vols. Il faut dire que les solutions actuellement proposées par les compagnies aériennes se résument à projeter des films sur de petits écrans, le tout associé à un casque audio... Une configuration loin d'être idéale dans un cockpit, et qui ne séduit pas davantage dans les trains ni même dans les automobiles.

C'est là que les casques Gear VR de Samsung entrent en jeu. Le premier objectif du système est simple : couper l'utilisateur du reste du monde. Associé à un casque audio, le casque équipé d'écran projette l'utilisateur dans une bulle. À partir de là, il accède ensuite à un ensemble de services : jeux vidéo, film, série, musique, projection de scènes relaxantes ...

Bien entendu, l'environnement ( ici une cabine d'avion) n'est pas idéal pour profiter de la réalité virtuelle impliquant des déplacements, et finalement c'est surtout l'appareil comme moyen de projection et d'isolation du reste de la cabine qui est privilégié.

L'expérience sera réservée aux passagers de première classe, et dans un premier temps, les seuls divertissements proposés seront des productions de la compagnie aérienne et des partenaires touristiques associés.

Si le projet rencontre du succès, le catalogue de services proposés pourrait évoluer et s'installer dans l'ensemble des cabines.