Ross Ulbricht est le fondateur de la plateforme qui reste actuellement la plus populaire sur le réseau anonyme Tor : Silk Road.

Ross ulbrich  Une plateforme sur laquelle il est possible d'acheter une foule de drogue, des faux papiers, de l'argent falsifié, des armes... En quelques années, la plateforme lui aura permis d'amasser une fortune de 18 millions de dollars sous la forme de commissions prélevées sur chaque transaction.

Devant un tribunal de New York ,l'homme d'une trentaine d'années a été reconnu coupable des sept chefs d'accusation retenus contre lui en seulement quelques minutes parmi lesquels le blanchiment d'argent, trafic de stupéfiants, entreprise criminelle et piratage informatique.

Ross Ulbricht a été accusé d'avoir dirigé " le plus grand et le plus sophistiqué marché noir de la criminalité sur Internet", il avait été interpellé en octobre 2013 à San Francisco suite à une enquête menée par le FBI qui avait également mené à la fermeture du site.

"L'arrestation et la condamnation d'Ulbricht - et notre saisie de millions de dollars de bitcoins Silk Road - doivent envoyer un message clair à quiconque essaie d'opérer une entreprise criminelle en ligne" a indiqué le procureur.

La défense de l'accusé a misé sur le fait qu'Ulbricht n'était pas le cerveau du site internet. Les jurés ont toutefois estimé qu'il était bel et bien celui qui se cachait derrière le pseudonyme Dread Pirate Roberts. Sa famille convaincue de son innocence avait créé un site " Libérer Ross " qui a récolté plus de 300 000 dollars pour sa défense. La condamnation mise en délibéré pourrait se présenter sous la forme d'une peine de prison à vie.