Le premier Ubuntu Phone officiel est annoncé ce jour par l'éditeur Canonical et ses partenaires et c'est avec le fabricant BQ qu'il va faire ses premiers pas en Europe durant les prochaines semaines. Le premier modèle à embarquer Ubuntu pour smartphones est le BQ Aquaris E4.5 Ubuntu Edition.

Ubuntu Phone Edition

Il s'agit en fait du modèle déjà lancé sous Android et qui propose une expérience d'entrée de gamme avec un affichage 4,5 pouces en résolution qHD (960 x 540 pixels) et un processeur quadcore MediaTek à base de coeurs ARM Cortex-A7 cadencés à 1,3 GHz,, associé à 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage.

On reste donc assez loin du projet du Ubuntu Edge, ce concept de smartphone Ubuntu proposé sous forme de projet en crowdfunding sur Indiegogo qui n'a pas atteint son objectif de 32 millions de dollars mais a su tout de même attirer l'attention et assurer une belle visibilité et un intérêt pour la nouvelle plate-forme Linux Mobile.

BQ Aquaris Ubuntu Phone

Un appareil photo 8 megapixels présent au dos, ainsi qu'un APN 5 megapixels en façade, complètent la configuration du premier Ubuntu Phone qui va être proposé au tarif de 169,90 €. Plusieurs opérateurs (3 Suède, Amena, giffgaff et Portugal Telecom vont organiser des ventes flash avec des offres accompagnées de cartes SIM qui seront signalées via les réseaux sociaux, histoire de profiter un peu d'un marketing viral qui fonctionne si bien pour les fabricants chinois de terminaux.

La nouvelle plate-forme mobile mise sur sa fonctionnalité Scopes pour apporter du contenu pertinent sur l'écran d'accueil, qu'il s'agisse d'information, de photo, de musique ou d'interactions sociales, apporté par un ensemble de partenaires. Le BQ Aquaris E4.5 Ubuntu Edition est proposée en livrée noire et est dual SIM débloqué.