Apple avait décidé d'enterrer Aperture et iPhoto en juillet dernier, afin de regrouper les fonctionnalités des deux plateformes dans le Cloud sous une seule et même étiquette, celle de "Photos".

Photos  La plateforme souhaite ainsi rassembler deux univers : celui des pros et experts de la photo ainsi que le grand public. En résulte un service profitant de la puissance d'Aperture et de la simplicité d'utilisation d'iPhoto et d'iOS.

Et la tendance affiche également clairement les ambitions de toujours rapprocher iOS d'OS X, tout comme le fait Microsoft actuellement avec une version unique de Windows 10 capable de s'adapter à son support tout en assurant la compatibilité des applications et services au travers des différentes plateformes.

C'est donc dans la nouvelle version de Mac OS X 10.10.3 qu'Apple a glissé une bêta de Photos, dont la sortie pour le grand public est prévue au printemps 2015.

L'application servira principalement à organiser les photos auprès de la majorité des utilisateurs. Mais elle permettra également d'effectuer une foule de retouches. Filtres, réglages de l'histogramme, réduction du bruit, gestion des lumières, balance des blancs...

Une intégration d'iCloud Photo Library permettra de sauvegarder l'ensemble de ses photos sur les serveurs d'Apple dans un espace personnel dans le but de les synchroniser sur tous ses dispositifs Apple.

Apple fait également preuve d'ouverture, puisque l'application dispose d'un menu de partage qui permettra de publier directement les clichés vers les réseaux sociaux.

Il sera possible de créer des albums, des livres, cartes ou calendriers à partir de la bibliothèque de photos de l'utilisateur. Reste à savoir si les utilisateurs d'Aperture seront comblés par l'initiative.