Le MOBA de Valve, DoTA 2 a visiblement du succès, et il détient désormais un record depuis ce week-end en devenant le premier jeu de l'histoire de Steam à rassembler plus d'un million de joueurs en simultanée. Le titre rassemblerait plus de 10 millions de joueurs chaque mois.

  DoTA 2   Selon Valve, plus d'un million de joueurs se sont connectés en même temps sur DoTAs pendant ce week-end, jamais aucun titre de la plateforme n'avait rassemblé autant de joueurs en même temps. Même le jeu le plus joué de Steam, Counter Strike : Global Offensive, n'avait jamais dépassé le cap des 420 000 utilisateurs en simultanée.

Reste que la performance est maigre face au MOBA le plus joué au monde : League of Legends qui regroupe régulièrement plus de 5 millions de joueurs en simultanée.

Malheureusement pour Valve, le succès de DoTA 2 pourrait être menacé par un changement de stratégie de la part de l'éditeur. À la base, le titre est gratuit, et contrairement à certains jeux mobiles en Free to Play, il n'est pas nécessaire de dépenser un sou pour accéder à l'ensemble des fonctionnalités.

Néanmoins, pour célébrer le Nouvel An chinois, Valve a mis en place quelques bonus payants permettant de réellement faire une différence entre les joueurs prêts à payer, et ceux qui ne le sont pas. Le jeu est ainsi passé du Free to Play au Pay to win en un claquement de doigts... Et même si l'opération est temporaire, on peut imaginer que le système revienne régulièrement pour engranger quelques bénéfices supplémentaires par la suite.

De nombreux joueurs rapportent ainsi le déséquilibre apporté par ces bonus payants, qui permettent de boucler certaines batailles en quelques minutes et sans réelle stratégie, ce qui est pourtant au coeur du jeu. Reste désormais à savoir si Valve corrigera le tir après l'événement, ou si la nouvelle stratégie commerciale a vocation à durer.

Source : The Verge