Le site internet Gleeden fait à nouveau parler de lui, spécialisé dans les rencontres extraconjugales, il est aujourd'hui attaqué en justice par les Associations familiales catholiques.

Gleeden 1  Les AFC souhaitent ainsi que " La justice se prononce sur la légalité de la campagne Gleeden et du site correspondant, dont l'objet est de faciliter l'adultère et de faire, à travers lui, la promotion publique de la duplicité, du mensonge et de la violation de la loi."

La société américaine BlackDivine, éditrice du site, est donc de ce fait assigné à comparaitre devant le tribunal de grande instance de Paris.

Par le passé, Gleeden avait déjà fait parler en misant sur une lourde campagne publicitaire sous la forme d'encarts 4 par 3 affichés sur les quais du métro ou du RER parisien. Le site avait également monté un stand au coeur même du Salon du mariage porte de Versailles.

Le site risque ainsi de perdre quelques plumes dans l'affaire, puisque si rien ne sanctionne officiellement l'infidélité ( plus depuis 1975), l'article 212 du Code civil dispose que " les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance."

Malgré tout, un arrêt rendu par la Cour de cassation le 4 novembre 2011 pourrait décharger l'agence de toute responsabilité. Dans cette affaire, un homme marié était poursuivi pour avoir souscrit un contrat avec une agence matrimoniale. La Cour de cassation avait fini par stipuler que le fait pour une agence matrimoniale d'organiser des rencontres avec une personne n'implique pas automatiquement la réalisation des faits.

Gleeden pourrait donc s'en sortir sans encombre. D'ailleurs, ces dernières années, les sites de rencontre en ligne ont du faire face à une concurrence grandissante, notamment entre eux, mais également face aux réseaux sociaux qui jouent de plus en plus les intermédiaires. Beaucoup se sont finalement spécialisés : par âge, affinité culturelle, couleur de peau, religion... et désormais auprès des infidèles.

Source : Liberation