Pebble Time coloris En moins d'un an, le groupe Apple a conquis le jeune segment des montres connectées avec son Apple Watch écoulée à plusieurs millions d'exemplaires, bien plus que l'ensemble des autres acteurs du marché réunis.

Malgré un grand nombre de partenaires, l'environnement Android Wear n'a pas vraiment réussi à faire obstacle d'autant plus que Samsung a choisi de faire cavalier seul en proposant ses propres montres sous Tizen OS.

A côté de ces deux grands écosystèmes pour montres connectées, il y a la société Pebble, présente sur le marché bien avant que les médias ne commencent sérieusement à s'y intéresser. Elle propose une série de montres dont la particularité est de disposer d'un affichage e-paper assurant une grande autonomie à ses produits, élément qui fait encore défaut aux grands écosystèmes.

Pebble Time Round Partie d'un projet Kickstarter qui a été très suivi, la société a fait évoluer son offre avec de nouvelles montres Pebble Time héritant d'un nouvel OS embarqué. Mais si ses produits se vendent plutôt bien et profitent de son image de pionnier, la société ne dispose pas des ressources et de la puissance de feu marketing de ses nouveaux concurrents.

Dans ce nouveau contexte, Pebble annonce ainsi être obligée de se séparer de 25% de ses salariés, soit environ 40 personnes, sans vraiment donner de raisons spécifiques mais en soulignant que la société va devoir gérer intelligemment ses ressources financières cette année.

La pression de la concurrence, avec les nombreuses montres lancées depuis un an et demi, l'évolution des fabricants de bracelets connectés vers les montres, comme dans le cas de la Fitbit Blaze récemment introduite, et alors qu'Apple vient de baisser le prix de départ de sa montre Apple Watch, et les difficultés grandissantes pour trouver des financements chez les investisseurs de la Silicon Valley, expliquent en partie ces suppressions d'emplois.

Source : Ars Technica