Numericable logo Pendant que les investisseurs rêvent déjà des opportunités d'un retour à trois opérateurs mobiles sur le marché français, associations de consommateurs et syndicats font la moue en pensant aux conséquences économiques pour le consommateur et sociales pour celles et ceux qui travaillent dans le secteur télécom.

Le ministre de l'Economie Emmnanuel Macron préférerait que les opérateurs privilégient l'investissement plutôt que la consolidation spéculative et il est suivi en ceci par Cédric Musso, de l'association UFC-Que Choisir qui observe que "le passage de quatre à trois opérateurs entraîne toujours une hausse des prix". Il faut dire que les prix ont effectivement beaucoup baissé depuis l'arrivée de Free Mobile début 2012 et qu'un retour à trois permettrait sans doute de relancer la machine, ce qu'espère même Stéphane Richard, PDG d'Orange.

Bouygues-Telecom-nouveau-logo Les syndicats ne sont pas en reste et craignent de nouveaux effets sur l'emploi, en soulignant notamment l'existence de doublons entre les opérateurs Numericable-SFR et Bouygues Telecom. Même en imaginant des concessions accordées à Free, Numericable-SFR-Bouygues Telecom deviendrait le premier opérateur français, devant l'opérateur historique Orange.

Ce lundi matin, c'est le ministre des Finances Michel Sapin qui appelait à ne pas oublier l'intérêt général "parce que si c'est pour tout concentrer et faire monter tous les prix, je pense que personne ne serait gagnant", a-t-il indiqué à Radio RFI. Et de rappeler que l'aspect stratégique du secteur télécom donne à l'Etat un droit de regard sur la possibilité de ce rapprochement qui, rappelons-le, ne sera éventuellement officialisé que mardi.

Source : AFP