Bouygues-Telecom-nouveau-logo Alors que les négociations devant permettre le rapprochement entre Bouygues et Orange doivent se poursuivre encore plusieurs semaines, il apparaît clair que les régulateurs demanderont des garanties et des cessions d'actifs de manière à préserver le jeu de la concurrence.

Les trois opérateurs Orange, Numericable-SFR et Free pourraient se partager le gros des forces de Bouygues Telecom mais d'autres acteurs ont montré de l'intérêt pour certaines ressources. C'est le cas de l'opérateur mobile virtuel (MVNO) Coriolis qui serait intéressé par l'activité télécom entreprises de Bouygues.

Le journal La Tribune souligne cependant que l'intérêt de Coriolis ne se limiterait pas au portefeuille des clients professionnels mais aussi à l'infrastructure réseau fixe...qui en ferait alors un opérateur télécom détenteur de son propre réseau.

Orange étant l'écrasant leader du marché d'entreprise, à tel point qu'il a été lourdement sanctionné par l'Autorité de la concurrence, la cession de l'ensemble des activités d'entreprise de Bouygues Telecom à un acteur comme Coriolis pourrait faire sens.

Le journal économique suggère également que Coriolis envisagerait une expansion vers le marché de l'Internet fixe grand public Là encore, les clients uniquement fixes de Bouygues Telecom pourrait intéresser le MVNO.

La quête de l'infrastructure réseau fixe est vue comme un moyen pour Coriolis de mener une stratégie de guerre des prix agressive, alors qu'en restant opérateur virtuel, il dépend étroitement des conditions d'accès aux réseaux des autres opérateurs et ne peut pleinement animer le marché par des prix bas. Encore un argument qui pourrait trouver un écho favorable auprès de l'Autorité de la concurrence...

Source : La Tribune