Facebook propose un nouveau bilan annuel de son programme de Bug Bounty. Ce programme a été lancé en août 2011 et consiste à rétribuer des chercheurs en sécurité (ou hackers) pour la découverte et la soumission de bugs de sécurité.

Facebook-bug-bounty En 2014, 1,3 million de dollars ont été reversés auprès de 321 chercheurs en sécurité. C'est moins que les 1,5 million de dollars en 2013 (pour 330 chercheurs). Cela étant, le nombre de soumissions a augmenté de 16 % pour atteindre 17 011. Et pour les bugs éligibles au programme, 61 % d'entre eux représentaient un risque de sécurité élevé, soit 49 % de plus que l'année dernière.

Alors que le montant moyen d'une récompense a été de 1 788 $, un noyau de cinq hackers a reçu à lui seul 256 750 $. Une nouvelle fois, les hackers indiens sont ceux qui ont le plus contribué avec 196 bugs valides. L'Égypte et les États-Unis complètent le podium avec respectivement 81 et 61 bugs.

Comme souvent, Facebook a continué d'étendre la portée de son programme de Bug Bounty en y intégrant notamment Oculus.

Pour ce début 2015, cela commence sur les chapeaux de roue avec déjà plus de 100 rapports de bugs valides. Parmi ceux-ci, celui du développeur Web Laxman Muthiyah qui a reçu 12 500 $ pour la découverte d'un bug permettant d'effacer " toutes " les photos sur le réseau social.

Facebook a corrigé ledit bug deux heures après la validation du rapport. La faille n'a pas été exploitée et Facebook a ultérieurement précisé qu'elle nécessitait de connaître l'identifiant de l'album de photos pris pour cible ainsi qu'une autorisation de consultation de celui-ci (dans les paramètres de confidentialité).

Source : Facebook