C'est en 2011 que le premier formulaire d'alerte contre les suicides a fait son apparition sur Facebook, le réseau souhaitant s'afficher un peu plus humain, mais aussi et surtout ne plus être cité dans la presse comme une plateforme affichant les cris de détresse oubliés des victimes.

facebook anti suicide  Aujourd'hui, Facebook met en place de nouveaux outils pour lutter contre le suicide, en proposant de l'information, des conseils et un soutien aux personnes en détresse sur le réseau.

Le réseau social indique avoir travaillé avec plusieurs organisations spécialisées dans les questions de santé mentale comme Now Matters Now, Forefront, The National Suicide Prevention Lifeline ou encore Save.org pour mettre au point ces outils.

Il sera donc désormais possible de signaler un comportement anormal grâce à une icône spécifique située sous chaque notification d'un utilisateur. A sa prochaine connexion, l'auteur de la publication recevra un message lui proposant plusieurs options. Il pourra alors entamer une discussion avec un ami ou un conseiller, ou accéder à une liste de conseils.

Pour l'instant, ces outils ne concernent que les USA, mais les modules devraient être progressivement traduits pour s'inviter dans chaque pays.

facebook anti suicide 2