Samsung a finalement présenté ses nouveaux smartphones haut de gamme à la presse, qui prennent la forme de deux dispositifs légèrement différents, dont seul l'écran se distingue.

Galaxy S6 Edge 1  Ainsi,l'écran des deux terminaux est basé sur une dalle SuperAMOLED de 5,1 pouces et d'une définition de 2560 x 1440 pixels, mais celui du Galaxy Edge revient sur les bords comme sur le Note Edge, ce qui permet d'afficher quelques notifications spécifiques sur sa tranche.

Cette partie de l'écran devrait permettre aux utilisateurs de voir qui les appelle lorsque le smartphone est retourné ou simplement de constater la réception de notifications en tout genre. Il faudra voir comment Samsung exploite Galaxy S6 1  cela pour rendre le tout réellement utile.

Samsung n'a pas révélé grand-chose sur le coeur de son smartphone, indiquant seulement un processeur huit coeurs ( quatre à 2,1 GHz et quatre à 1,5 GHz) compatibles 64 bits et gravé en 14 nm FinFET. La finesse de gravure permettrait de gagner 20 % de performances et 35 % d'efficacité énergétique.

On trouve également 3 Go de RAM LPDDR4 qui devrait Galaxy S6 Edge  se montrer plus rapide et moins gourmande en électricité que la LPDDR3. Samsung évoque également l'utilisation de nouvelles puces Universal Flash Storage 2.0 exploitant l'eMMC5.x coté stockage.

Côté appareils photo, on y trouvera un capteur à ouverture f/1.9 de 16 millions de pixels à l'arrière intégrant une fonction de stabilisation optique et un capteur de 5 millions de pixels à l'avant pour les selfies. Samsung annonce des capteurs suffisamment sensibles pour prendre des photos sans flash dans des environnements relativement obscurs.

Fiche technique Galaxy S6 S6 Edge  Bien entendu les deux smartphones seront compatibles 4G (jusqu'à 300 Mb/s), et le tout sera concentré dans des dimensions réduites comparables à l'iPhone 6 et iPhone 6 Plus en ce qui concerne l'épaisseur avec 6,8 et 7 mm pour le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge.

Petit clin d'oeil à la concurrence : Samsung indique l'utilisation de matériaux 50% résistants que l'iPhone 6 afin d'évite l'affaire #Bendgate.

On y trouve également un capteur d'empreintes digitales au dos, un module de recharge sans fil qui aura la particularité de gérer deux normes : WPC 1.1 et PMA 1.0. L'autonomie de l'appareil est annoncée à 49 heures en écoute de musique, 13h en vidéo, 12H en wi-fi ou 11h en communication 4G avec une batterie de seulement 2550 mAh de capacité.

Selon Samsung, une recharge de 10 minutes seulement permettrait d'obtenir 4 heures d'autonomie, une solution idéale pour les situations d'urgence.

Enfin, c'est bien Android 5.0 Lollipop qui sera installé dans les terminaux à leur livraison. Les deux appareils seront proposés le 10 avril prochain dans 20 pays. Aucun prix n'a été évoqué pour l'instant, mais on peut s'attendre à voir un ticket d'entrée s'afficher à hauteur de 700 euros et jusqu'à plus de 1000 euros pour les versions les plus dotées côté capacité de stockage.