Forbes vient de publier son classement annuel des plus grosses fortunes de ce monde. Quelque 1 826 milliardaires (un record) qui cumulent 7 050 milliards de dollars (+65 milliards de dollars sur un an).

Bill Gates (79,2 milliards de dollars) conserve sa première place, tandis que le plus jeune des milliardaires est le cofondateur de Snapchat. Âgé de 24 ans, Evan Spiegel affiche à son compteur 1,5 milliard de dollars.

L'année dernière et d'un point de vue français, le classement Forbes avait été marqué par l'entrée à la 215e place de Patrick Drahi avec 6,3 milliards de dollars. Le président du fonds d'investissement Altice était alors assez loin derrière Xavier Niel. Le patron de Free et actionnaire d'Iliad figurait à la 162e place avec 8,2 milliards.

Patrick-Drahi-Xavier-Niel Les positions ont désormais changé. Le patron de Numericable-SFR a fait un bond spectaculaire dans le classement pour occuper la 57e place avec 16 milliards de dollars. De manière moins spectaculaire, Xavier Niel a également progressé dans le classement pour occuper la 136e place avec 9,3 milliards de dollars.

Une enquête publiée par le magazine Capital décrit les relations désormais conflictuelles entre ces deux milliardaires des télécoms qui s'affrontent en France et ailleurs, et dans d'autres domaines que celui des télécoms comme les médias et l'éducation.

D'après cette enquête, Xavier Niel se préparerait à relancer la guerre des prix dans le mobile avec notamment dans l'idée de déstabiliser Patrick Drahi qui a besoin de dégager des marges afin de rembourser les dettes contractées pour le rachat de SFR.

Cela nous rappelle la tentative de Bouygues Telecom de relancer la guerre des prix dans l'Internet fixe afin d'asphyxier les marges de Free avec sa Freebox qui lui permettent de financer ses initiatives dans le mobile. Sauf que les opérateurs n'ont pas vraiment suivi.

Si Martin Bouygues est en guerre contre Xavier Niel, ce dernier semble faire de même avec Patrick Drahi.