L’annonce récente du Samsung Galaxy S6 a sans doute été un choc pour pas mal de fervents défenseurs de la marque sud-coréenne, et pas forcément dans le bon sens. Alors que la gamme Galaxy était appréciée pour la possibilité d’étendre la capacité mémoire et de changer très facilement la batterie, voilà que la dernière itération dit au revoir au logement pour carte MicroSD et propose une batterie 2 550 mAh non amovible.

Il convient maintenant de préciser les choses. Car si l’absence de slot MicroSD est avérée, ce qui est compensé par la possibilité d’opter pour une variante 128 Go, l’aspect non amovible de la batterie est à nuancer. Il se trouve en effet que la chose est toujours envisageable, comme l’explique le manuel officiel.

L’utilisateur qui se lancera dans la procédure de remplacement de sa batterie devra par contre s’équiper des bons outils et faire preuve d’un peu plus de dextérité, puisqu’il lui faudra désormais fouiller dans les entrailles de son smartphone. Six étapes sont décrites à partir de la page 138 : retirer le tiroir SIM, enlever le capot, enlever quelques vis, retirer la carte électronique, déconnecter la batterie et retirer la batterie.

Samsung Galaxy S6  
Le remplacement de la batterie expliqué dans le manuel officiel, à partir de la page 138 ( cliquer pour agrandir )

Bref, l’opération s’avère moins simple, mais toujours possible. Voilà qui s’annonce déjà comme un nouveau petit business pour le constructeur et les réparateurs indépendants.