Le groupe Tesla Motors s'est fait connaître par ses véhicules électriques luxueux et dotés de performances comparables à celles des voitures thermiques, même si l'autonomie de quelques centaines de kilomètres reste un point sensible qui sera sans doute un argument de différenciation chez les constructeurs.

Et justement, Tesla pourrait bien rencontrer une sèvère concurrence dans les années à venir. Au-delà du mystérieux projet Titan d'Apple qui pourrait voir le jour d'ici 2020, c'est le constructeur Audi qui se dit prêt à se lancer sur le terrain du véhicule tout électrique haut de gamme dès 2018.

Posche électrique  Parallèlement, le groupe Porsche serait aussi sur les rangs. La rumeur d'un tel projet existe depuis plusieurs années (sous le nom de code Pajun) mais la marque de luxe ne s'est pour le moment attaqué qu'aux motorisations hybrides.

Selon l'agence Bloomberg, un véhicule de luxe 100% électrique pourrait voir le jour chez Porsche, toujours dans l'optique de ne pas laisser le concurrent Tesla seul sur ce créneau qui pourrait bientôt devenir stratégique et plus seulement un démonstrateur des technologies à venir.

Et, prévient déjà le constructeur, il s'agira de proposer un véhicule qui mettra l'accent sur la motorisation et la conduite mais pas forcément sur une débauche de technologies de communications comme on a pu le voir sur les salons CES et MWC en début d'année.

Qualcomm Maserati

Il ne sera donc pas question de proposer "un smartphone sur quatre roues" ou de jouer à celui qui aura le plus gros écran tactile dans l'habitacle. Porsche entend préserver les valeurs de sa marque et ne pas céder aux sirènes de l'infotainment à tout crin ou des véhicules sans chauffeur.

Le constructeur compte néanmoins proposer un véhicule doté d'une autonomie supérieure à 500 kilomètres et qui pourra être rapidement rechargé.

Source : Bloomberg