La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet publie son baromètre mensuel de la réponse graduée. Il concerne le mois de février et réserve une surprise. La Hadopi ne semble plus pleurer son budget réduit et après une baisse de plusieurs mois, les envois de recommandations repartent à la hausse.

En février, ce sont 133 000 emails de première recommandation qui ont été envoyés à des abonnés à Internet repérés pour du téléchargement illégal via P2P. C'est un niveau mensuel élevé, soit le troisième plus important depuis les débuts de la réponse graduée (4,145 millions de premiers emails depuis octobre 2010).

Hadopi-reponse-graduee-fevrier-2015-1
C'est aussi un niveau mensuel plutôt élevé pour les deuxièmes recommandations avec lettre remise contre signature (12 350 en février), surtout après les fortes baisses de fin 2014. Depuis le tout début, ce sont 425 767 deuxièmes recommandations qui ont été adressées.

Hadopi-reponse-graduee-fevrier-2015-2
Sur 1 810 dossiers examinés en troisième phase (troisième récidive de téléchargement illégal constatée) depuis que la réponse graduée existe, 233 ont été transmis au procureur de la République.

Ces chiffres sont publiés alors que la ministre de la Culture et de la Communication vient d'annoncer son plan d'action contre le piratage des œuvres sur Internet. Il va au-delà de la réponse graduée (qui est préservée) pour cibler les sites illégaux de streaming, de téléchargement ou de référencement dont via l'assèchement de leurs ressources financières.