Une build 10147 de la préversion de Windows 10 sur PC et tablette a fuité. Elle a surtout révélé diverses retouches au niveau de l'interface utilisateur, des améliorations pour le mode tablette, le passage de relais entre Project Spartan et Microsoft Edge qui active son gestionnaire de mots de passe ainsi que le thème sombre. Si l'application Phone Companion est présente, elle n'est par contre pas fonctionnelle.

WZor publie désormais les notes de version à destination des partenaires Microsoft qui accompagnent cette build 10147 non publique. Roulement de tambour… la section " Quoi de neuf ? " est quasiment vierge si ce n'est pour indiquer : " Pas de nouvelles mises à jour logicielles dans cette publication ".

Une nouvelle preuve que la finalisation du produit s'accélère sans désormais l'ajout d'un changement majeur. Le plein de fonctionnalités semble avoir été fait mais certaines pourront arriver une fois la date du lancement général. Le fameux Windows en tant que Service, et par exemple le support ultérieur des extensions pour Microsoft Edge.

Les notes de version listent néanmoins une longue série de corrections de bugs. Et attention, il n'en faudra presque plus d'ici quelques jours afin d'être prêt pour le 29 juillet. On en tremble encore… d'autant que quelques-uns sont déjà signalés.

Si les notes de version ne sont pas très sexy, on remarquera toutefois plusieurs améliorations apportées à Microsoft Edge pour les performances JavaScript.

Peu probable que la build 10147 soit officiellement diffusée auprès des testeurs grand public. Il y a déjà eu d'autres compilations. Une build 10148 est actuellement dans l'OSG Ring (Operating System Group Ring). Si elle est validée, elle passera dans le Microsoft Ring qui est le dernier anneau non public avant le Fast Ring et Slow Ring que les Insiders connaissent bien.

Windows-10-builds
Mais cela pousse dans le Canary Ring - premier canal privé - puisque les développeurs Windows ont entre leurs mains une build 10151.