Alors que le système d’exploitation Android 5.1 commence à être déployé sur les smartphones et tablettes tactiles de la famille Nexus de Google, avant d’être livré plus tard sur les autres dispositifs, nos confrères du site Ars Technica ont voulu voir ce qu’apportait cette nouvelle mouture en termes de performances.

Ils ont ainsi comparé des smartphones Nexus 6 avec Android 5.0 et Android 5.1. Il ressort que la mise à jour vers Android 5.1 est bénéfique tant en vitesses de lecture et d’écriture, avec des débits en hausse, qu’en gestion des ressources système, avec des cœurs toujours opérationnels pour garantir une certaine réactivité.

Ils ont également voulu vérifier la chose avec le Nexus 5, qui a d’ailleurs récemment disparu de la boutique en ligne de Google. Si celui-ci y laisse quelques plumes en lecture séquentielle, il gagne globalement en réactivité.

Android 5.1 Nexus 6 1    Android 5.1 Nexus 6 2  
Les vitesses en lecture / écriture pour les Nexus 5 / Nexus 6 ( cliquer pour agrandir )

Android 5.1 Nexus 6 3  
La gestion processeur sur Android 5.0 et Android 5.1 ( cliquer pour agrandir )

Voilà qui devrait en toute logique rassurer ceux qui s’apprêtent à migrer. Reste maintenant que certains utilisateurs ayant déjà franchi le pas évoquent un problème de gestion de ressources système. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle une rustine 5.1.1 ne devrait pas tarder à être déployée.

Source : Softpedia