Les applications militaires du laser se multiplient et pourraient bientôt constituer un moyen efficace pour stopper irrémédiablement un véhicule sans le faire exploser et tuer ses occupants. Nul besoin ici d'assommer le conducteur à coups de matraque téléscopique ou de le parfumer à la bombe lacrymogène, l'armée américaine compte utiliser une sorte de pointeur laser géant de plusieurs dizaines de kilowatts de puissance pour y parvenir.

Baptisé ATHENA (Advanced Test High Energy Asset), le prototype développé par Lockheed Martin a été testé sur un véhicule, y faisant un trou dans le métal du capot et endommageant le moteur en quelques secondes à plus d'un mile (1,6 km) de distance.

Lockheed Martin Athena Laser

Il s'agissait d'un premier test sur le terrain d'un laser d'une puissance de 30 kilowatts et capable de concentrer plusieurs faisceaux laser en un seul de façon plus efficace et létale que la simple addition de plusieurs faisceaux de 10 kilowatts utilisés précédemment.

Et si le prototype est encore plutôt imposant, il prépare la conception de systèmes laser qui pourront être embarqués sur des engins militaires sur terre, mer et air.