S'envoyer de l'argent entre amis dans Facebook Messenger. C'est ce que le réseau social vient d'annoncer dans le cadre d'une nouvelle fonctionnalité qui sera déployée au cours des prochains mois sur Android et iOS. La version Web de Facebook est également évoquée.

Ce déploiement concernera d'abord les États-Unis. Dans la pratique, lors d'une conversation avec un contact, une icône " $ " va permettre d'initier une transaction pour le montant souhaité et sur laquelle Facebook ne touchera aucune commission.

Les utilisateurs devront avoir ajouté à leur compte une carte de débit Visa ou MasterCard émise par une banque américaine. Au lancement des paiements Messenger, les comptes PayPal (qui propose un service concurrent) ne seront pas pris en charge.

Facebook-Messenger-paiements
Le paiement devient effectif dans un délai d'un à trois jours. Facebook assure bien évidemment avoir implémenté les meilleures pratiques en matière de sécurité, sachant que le système de paiement est dans un environnement séparé des autres composantes du réseau Facebook.

Pour davantage de sérénité et éviter la fraude, il sera possible d'ajouter un code PIN avant l'envoi d'un paiement. Sur les terminaux iOS équipés, la technologie de reconnaissance d'empreinte digitale Touch ID pourra être utilisée.

Ces paiements Messenger semblent être une réponse à la proposition de Snapchat qui s'est associé à Square. Facebook pourrait aussi avoir l'idée d'une implémentation pour WhatsApp.

Source : Facebook