Pour Android 5.0+, des utilisateurs commencent à rapporter l'apparition d'un mode " On-body detection " déployé par Google dans le cadre des Google Play Services. Un déploiement pour le moment progressif qui introduit du verrouillage intelligent exploitant l'accéléromètre de l'appareil.

Une fois un terminal déverrouillé, ce mode permet de le maintenir dans cet état tant que le smartphone - ou la tablette - est transporté (ou maintenu) par une personne. L'accès est alors facilité, sans devoir saisir une nouvelle fois un code PIN (ou un schéma).

Lorsque le terminal est déposé sur une table ou une autre surface, le verrouillage entre de nouveau en action. Il s'agit d'un mode visant davantage un côté pratique au risque d'amoindrir la sécurité.

Une note prévient que si un terminal est déverrouillé et passé à quelqu'un d'autre, il restera déverrouillé tant que cette personne continue de le transporter. Il n'y a bien évidemment pas de détection de l'identité du porteur puisque tout se base sur l'accéléromètre.

Android-On-body-detection-1   Android-On-body-detection-2  

Comme On-body detection est une option, ce sera à chacun (lorsque le déploiement aura pris de l'ampleur) d'apprécier ou non sa pertinence. Pour Android 5.0+ et pour certains appareils, cette option vient s'ajouter à Smart Lock. Ce déverrouillage automatique sur un appareil permet de faire en sorte que l'appareil reste déverrouillé lors de la connexion d'un appareil Bluetooth fiable, en fonction d'une localisation dans un lieu de confiance, avec la reconnaissance de visage.

Rappelons par aileurs qu'avec Android 5.1 (et non plus dès Android 5.0 cette fois-ci), Google a inauguré Device Protection pour les appareils perdus ou volés. Ces derniers seront inutilisables même avec le rétablissement de la configuration d'usine. Après réinitialisation, la saisie du nom d'utilisateur et du mot de passe Google associés à l'appareil est nécessaire.

Source : Android Police