Ford fait un pas de plus dans l'assistance à la conduite, et c'est la sécurité routière qui l'en félicite cette fois. Le nouveau S-max du constructeur sera ainsi prochainement proposé avec un module de respect automatique des limites de vitesse.

Ford technologie vitesse  Il s'agit d'une première sur le marché de la voiture grand public ( le système existe déjà, mais il est réservé aux berlines très haut de gamme). La fonctionnalité rassemble en réalité plusieurs autres technologies existantes ainsi que des créations de la marque.

Jusqu'ici, on connaissait les régulateurs et limiteurs de vitesses, Ford souhaite aller plus loin en proposant un module qui bride tout simplement le véhicule sur l'ensemble du parcours, et qui s'adapte pourtant aux changements de limitations de vitesse. Comment ? En analysant le trajet et en repérant les panneaux grâce à une caméra placée sur la haut du pare-brise.

Ford excès vitesse  L'équipement sert déjà en partie à proposer une fonctionnalité de maintien automatique du véhicule dans la file. La caméra devrait repérer les chiffres indiqués sur les panneaux de limitation de vitesse puis les transmettre automatiquement au limiteur.

Pour le chauffeur, la procédure est simple : il active la fonction puis conduit normalement... sauf que son véhicule ne peut plus dépasser la vitesse limite autorisée sur le segment de route qu'il emprunte.

Si l'utilisateur continue d'accélérer, le limiteur intervient et coupe l'injection de carburant dans le moteur pour décélérer... À aucun moment le système ne prendra toutefois le contrôle des freins, une alerte retentira alors si la voiture dépasse la limite autorisée ( dans une descente par exemple) pour avertir le chauffeur.

Le limiteur disposera toutefois de deux niveaux. Si le chauffeur souhaite effectuer un dépassement qui l'oblige à aller au-delà de la vitesse limite autorisée, il devra accélérer jusqu'à atteindre un clic sur la pédale d'accélération. Il pourra également désactiver le limiteur grâce à un bouton placé sur le volant.

Proposé en option, le module sera uniquement disponible avec le Ford S-Max à partir du mois d'avril dans le cadre d'un " Pack d'aides à la conduite" facturé autrefois 1800 euros sur la précédente génération ( le prix devrait se calquer sur ce dernier pour la nouvelle génération de véhicule).