Chaque année, ce sont des dizaines de brevets qui sont développés par Apple, dont certains trouvent des applications rapides dans ses produits, tandis que d'autres relèvent du pur fantasme technique ou technologique.

iPhone capteur photo  Cette fois, un brevet parait pourtant suffisamment réaliste pour qu'il entraine une évolution du côté de l'iPhone, et plus spécialement du côté de son capteur photo.

Avec chaque évolution de modèle, l'iPhone propose un APN toujours plus performant, il faut dire que le capteur photo et la qualité des clichés réalisés sont devenus un point important du smartphone depuis quelques années.

Le brevet en question évoque ainsi un "capteur photo Prisme iPhone  numérique équipée d'un diviseur de lumière". La lumière y serait séparée en passant au travers d'un prisme pour créer trois faisceaux correspondants à des longueurs d'onde différentes, chacun étant alors projeté sur son propre capteur. Pour faire simple, il s'agirait pour le capteur de diviser la lumière en trois couleurs : rouge, vert et bleu.

Le système existe déjà dans les caméras professionnelles et quelques caméscopes haut de gamme récents. La technologie à trois capteurs permet de proposer des images plus riches, une meilleure saturation et une meilleure luminosité des rendus.

Et le brevet va encore plus loin en évoquant la possibilité de séparer la lumière un peu plus vers du cyan, jaune, vert et magenta ( CYGM) ou même rouge, vert, bleu et émeraude ( RGBE).

Le brevet aujourd'hui accordé à Apple est une extension d'un autre brevet déjà obtenu par la firme, qui prévoyait le développement d'un système de miroirs visant à proposer de la stabilisation optique dans des micros capteurs photo.

Reste désormais à savoir si Apple appliquera ce brevet dans ses prochains APN embarqués dans ses iPhone.

Source : Apple insider