Baptisée TomTom GO Mobile et uniquement disponible sur Android pour l’instant, l’application en question permet de profiter d’un guidage GPS en France et en Europe, mais également à travers les autres zones du monde couvertes par la cartographie TomTom. Soit 111 pays en tout.

La gratuité est limitée à 75 kilomètres cumulés dans le mois ( compteur remis à zéro chaque mois et aucun cumul possible ). Autant dire qu’elle sera éphémère, dès lors que l’on voudra partir en vacances. Il faudra alors choisir entre deux formules d’abonnement : une formule à 19,99 euros pour un an et une autre à 44,99 euros pour trois ans, soit 1,70 et 1,25 euro par mois respectivement. Bref, on parlera plus d’un semblant de gratuité pour faire tester le service. Ce n’est toutefois pas excessif et les gros rouleurs y trouveront rapidement leur compte.

Car au-delà de la cartographie, que l’on reste sur la formule gratuite ou que l’on bascule sur la formule payante, on profite également de l’info trafic en temps réel. Toujours pratique pour éviter, ou au moins essayer d’esquiver, les bouchons. En région parisienne, par exemple. De même qu’on bénéficie aussi des alertes radars dans les pays où la chose est autorisée. Ceux qui utilisent les GPS classiques pour automobiles que propose la marque ne seront d’ailleurs pas déroutés, puisqu’ils retrouveront la même interface.

TomTom Go Mobile Android (1)   TomTom Go Mobile Android (2)   TomTom Go Mobile Android (3)  

TomTom Go Mobile Android (4)   TomTom Go Mobile Android (5)  
TomTom Go Mobile sur Android ( DR ; cliquer pour agrandir )

Bonne nouvelle enfin, pour ceux dont les forfaits ont une petite enveloppe data ou qui se déplacent souvent à l’étranger, la cartographie est disponible hors connexion Internet, car stockée en mémoire. Il faudra d’ailleurs télécharger soi-même les cartes, après installation de l’application TomTom GO Mobile. Mieux vaut donc prévoir une carte MicroSD si votre capacité de stockage n’est pas énorme à la base. Côté prérequis, on notera d’ailleurs qu’il faut Android ICS ou supérieur et un écran gérant la définition 800 x 480 pixels.