En début de mois, l'Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle nous a communiqué une étude intitulée : " La consommation illégale de vidéos sur Internet en France ". Elle a été réalisée par Médiamétrie et en collaboration avec la société TMG et le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée).

Rappelons que TMG est la société choisie par les ayants droit pour repérer les adresses IP d'internautes sur les réseaux P2P dans le cadre de la réponse graduée (Hadopi). Ladite étude (hors tablettes et smartphones) est la prolongation de celle publiée en juillet 2014 et que nous avions évoquée dans nos colonnes.

Il en ressort selon l'analyse de l'ALPA que 13,5 millions d'internautes en France consomment chaque mois des vidéos illégales. Ce sont les mots de l'association anti-piratage même s'il s'agit plus exactement de la consultation de sites liés à du piratage. Une consultation au moins une fois par mois qui n'implique pas forcément une consommation...

C'est une augmentation de 1,8 % par rapport à 2013 et 18,5 % de plus qu'en 2009. Cette consommation illégale tient pour un tiers au streaming et pour deux tiers au téléchargement (téléchargement direct et P2P ; à parts égales entre les deux protocoles). Le streaming a un profil " plutôt féminin " et pour une consommation de séries. Le téléchargement a un profil " très masculin " et pour la consommation de films.

L'étude met également en exergue ce qui est qualifié de protocole hybride et incarné par Popcorn Time (lecture en continu via le protocole BitTorrent) avec plus de 200 000 visiteurs uniques mensuels au compteur.

L'ALPA publie par ailleurs deux Top 10 des films téléchargés (P2P) et séries visionnées (streaming) en 2014. Et ce pour chaque mois de l'année dernière :

  • Films téléchargés

ALPA-films-telecharges-2014

  • Séries visionnées

ALPA-series-visionnees-2014